Matériau versatile et recyclable indéfiniment, le zinc se retrouve dans des produits d’utilisation finale qui occupent une place importante dans notre vie quotidienne.

C’est aussi un élément naturel qui joue un rôle essentiel dans les fonctions biologiques de tous les êtres humains, animaux et végétaux.

Environ la moitié du zinc mondial est utilisé dans la galvanisation de l’acier, un moyen écologique de protéger l’acier contre la corrosion, par exemple dans les automobiles et les édifices.

 

Environ la moitié du zinc mondial est utilisé dans la galvanisation de l’acier, un moyen écologique de protéger l’acier contre la corrosion dans les automobiles, les infrastructures et les biens de consommation. ​

Le zinc est facilement recyclable, ce qui le rend à la fois économique et bon pour l’environnement.

​Le zinc sert également à fabriquer des alliages coulés sous pression, de laiton et d’oxydes de zinc ainsi que est produits chimiques.

​Des chercheurs affirment que les pastilles de zinc réduisent la durée d’un rhume.

On utilise le zinc dans le domaine pharmaceutique pour la fabrication d’écrans solaires, de soins pour le corps, de crèmes pour bébés ou dans les traitements contre l’acné ou les brûlures.

​Le zinc est nécessaire au bon fonctionnement de plus de 300 enzymes du corps et du système immunitaire, à l’expression des gènes et au transfert des signaux nerveux.

Le zinc est un antioxydant, on en retrouve dans des aliments comme le lait, le yogourt, le fromage et les œufs, et, en plus forte concentration, dans le bœuf, les crevettes et les huitres.​
​Le zinc entre dans la fabrication d’appareils ménagers, de jouets et d’outils. On en retrouve aussi dans les piles et la peinture.